The Course of Things – 2012

Video HD, 16/9, 1080p
9'54''
Sound mixing: Julian Simmons

La vidéo The Course of Things attire l’attention sur la manière dont les codes cinématographiques influencent notre perception et notre interprétation du quotidien. Dans cette optique, le collectif_fact a filmé pendant plusieurs jours des touristes et le personnel du Musée d’histoire naturelle de Londres, qui à leur insu, sont devenus les acteurs d’un film à suspense.
Oscillant entre fiction et réalité, cette vidéo joue sur les attentes du spectateur et sa capacité à se raconter des histoires. Des personnes prises au hasard semblent se regarder ou se poursuivre, le musée devient une scène de film. Grâce à leur montage, le collectif_fact manipule ce moment de déséquilibre qui fait basculer le quotidien dans le drame, où l’angoisse succède au calme. La voix d’ Alfred Hitchcock est superposée à ces images. Ces extraits, issus de la série TV «Alfred Hitchcock presents», nous permettent d’observer certains détails, sollicitent notre curiosité et ajoutent des accents narratifs qui nous accompagnent tout au long de cette visite peu commune. À chaque instant le doute s’installe et des indices épars suscitent notre imagination, le musée devient une potentielle scène de crime.
Le collectif_fact, à sa manière de «fictionnaliser» ces scènes, interroge le spectateur sur le pouvoir que possède l’image à suggérer ce qui n’est pas.