Finsbury – 2011

Finsbury, Blackstock Road, London
Série de 3 photographies
Impression jet d'encre / cadre bois noir et verre
104 x 150 x 4 cm

La série de trois photographies intitulée Finsbury représente des bâtiments du quartier de Finsbury Park à Londres, dépourvus de leur rez-de-chaussée. Cet étage manquant correspond à celui des vitrines des magasins, il ne subsiste dès lors que les enseignes de ceux-ci. Ce qui auparavant nous renseignait sur les marchandises en vente à l’intérieur devient alors et uniquement un encart publicitaire. D’informative, l’enseigne devient publicité; «boulangerie», par exemple, perd alors sa raison d’être et n’est là que pour nous donner envie de manger du pain sans toutefois y avoir réellement accès. Cet alignement d’enseignes, typique de l’urbanisme londonien, est ici disposé à la hauteur du trottoir. Il forme de longues banderoles de publicités qui n’est pas sans rappeler celles de certaines manifestations sportives – les marathons, les courses de vélo ou de voitures – qui changent la configuration des villes. Interventions urbaines généralement éphémères, elles sont ici proposées permanentes, venant interroger notre perception de la ville en constante mutation.