Enterraum – 2006

Techniques mixtes
50 x 100 x 100 cm

2006 - Enterraum, Kunstmuseum Thun, CH

Le projet Enterraum est basé sur des photographies du lieu d’exposition que nous avons prises préalablement. L’idée pour ce projet étant d’explorer de nouvelles relations – avec une référence directe à l’espace dans lequel on se trouve en regardant l’installation.
Pour réaliser ce projet, nous avons photographié chaque détail de l’architecture de l’espace enter. Ensuite, nous avons isolé chaque élément et nous les avons suspendus les uns derrière les autres dans l’espace – la fenêtre se retrouve donc séparé de son cadre et son cadre séparé de sa poignée. Le spectateur se trouve donc face à une «sculpture photographique».
Avec l’installation Enterraum, nous voulions questionner l’espace d’exposition et s’interroger autour de la notion de «white cube». Derrière une apparence neutre, l’espace enter conserve des détails architecturaux propres à son bâtiment (moulures, ornements, etc). Cette pièce prend l’espace d’exposition comme matière d’expérimentation. Par cette vision complétement différente de l’espace, notre attention est directement dirigée vers les détails de l’environnement. Notre expérience est celle d’un monde construit et arrangé. Des nouveaux liens entre les éléments individuels peuvent ainsi être conçu et des nouveaux espaces inventés.
Avec un référant au réel (enterraum) nous proposons aux spectateurs une manière plus directe de percevoir cet espace. Cette intervention permet ainsi de voir l’espace d’exposition non plus seulement à travers sa fonction mais aussi par ses spécificités liés à son architecture, à ses enjeux et contraintes spatiales.

More on this work