Circus – 2004

2 projections dans un angle
5’23’, en boucle
Composition musicale: Jean-Jacques Duclaux

L’installation vidéo Circus considère la construction de l’espace d’une manière particulière. Des photographies digitales d’une place animée de Genève sont à la base de ce projet vidéo. Ces images ont été séparées en couches successives et animées. L’installation montre une vue de la ville en mouvement constant qui semble se désintégrer. Morceaux d’architecture urbaine, logos, passants, flottent incalculablement et vertigineusement vers le spectateur. À partir de photographies documentaires d’une véritable ville, les artistes créent une troisième dimension qui se réfère indirectement au monde virtuel 3D des ordinateurs, en même temps qu’elle déconstruit l’inambiguïté et la cohérence spatiale.
De plus, le projet du collectif_fact se réfère à la manière dont on s’approprie les structures d’un espace urbain. Le mouvement accéléré et la navigation dans l’espace public est le résultat d’une perception non-linéaire de notre environnement, d’une vision qui associe et scrute certains petits détails ou points de repère. En conséquence, la conception quotidienne de la ville homogène, clairement structurée et unifiée donne ici une impression fragmentaire et dynamique de l’espace urbain.

Texte de Katrin Mundt pour le catalogue de l’exposition «So wie die Dinge liegen», hartware kunst verein + medien_kunst_netz, Dortmund, DE, 2004