Chongqing – 2010

Série de 3 photographies
Impression jet d'encre / PVC et Plexiglas
67 x 100 x 1 cm

Invités pour deux semaines à Chongqing avec Prohelvetia Chongqing Residency, nous avons été impressionné par le nombre de site en démolition et en construction. Cependant, la nuit venue, seules quelques fenêtres de ces nouveaux bâtiments étaient éclairées, ces immeubles tout neufs restaient-ils donc vides ? Dans les rues, nous vîmes de nombreuses bâches publicitaires vendant les mérites de ces nouvelles constructions et incitant les gens à louer des appartements et locaux commerciaux dans ces lieux. Aussi, utilisant ce même médium, nous avons créé notre propre bâche d’un lieu de Chongqing. Grande image jouant de l’effet façade dans une planification urbaine qui ne connaît que la table rase.
Cette bâche est présentée conjointement avec cinq petites photographies documentaires et une série de trois photographies tirées de l’effervescence de la rue. Elles représentent les enjeux économiques et sociaux qui marque la vie quotidienne chinoise.

Traduction de l’imprimé sur bâche:

Chongqing
De juin à décembre 2008, 15 millions m3 construit
De janvier à juin 2009, 17 millions m3 construit

En Chine, le volume des appartements vides a atteint 91 millions de m3 à la fin de l’année 2008.