News

  • Grand Prix Culturel Migros
    Neuchâtel-Fribourg 2019

    Musée d’art et d’histoire Neuchâtel
    Début 2022

    Grand Prix Culturel Migros 2019

    Annelore Schneider et Claude Piguet, du collectif_fact, ont convaincu les membres du jury avec leur projet «Marianne». Il s’agit d’une vidéo 360° filmée dans le Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel. Le but est d’y munir les visiteurs d’un écran portable et d’écouteurs, et de les faire guider par une voix. Celle-ci représente l’automate de «la Musicienne», l’un des trois automates Jaquet-Droz exposés au musée.

    La Société coopérative Migros Neuchâtel-Fribourg remet chaque année depuis 2005 un Grand Prix Culturel à un candidat soigneusement sélectionné par un jury de professionnels. Tous les ans, le choix s’effectue au sein d’une discipline artistique différente (arts plastiques, arts de la scène, arts visuels, littérature et musique).

    Un regard critique sur les machines
    Marianne s’interrogera sur son statut d’androïde et la relation qu’elle entretient avec les humains. «Les visiteurs seront ainsi entraînés dans une visite particulière du musée, mélangeant la réalité de ce qu’ils voient et ce que nous filmerons». Cette expérience à travers deux réalités portera un regard critique sur l’implication des machines sur notre perception et notre façon de ressentir ce qui nous entoure. La simultanéité de ces deux mêmes espaces rendra ce parcours intrigant et saisissant. Le visiteur deviendra alors détective, flâneur et participant de l’oeuvre.

    Service culturel Migros Neuchâtel-Fribourg

  • Résidence et prix de production
    Focus – Next / Deep Play

    SPACE Art + Technology
    2019-2020 à Londres

    Résidence et prix de production 2019-2020

    SPACE Art + Technology a le plaisir d’annoncer les artistes suivants pour la résidence Focus – Next et prix de production 2019-2020. Les artistes ont été sélectionnés en fonction de leur réponse au thème de Deep Play, en examinant le coût de nos expériences ludiques et en expliquant comment le jeu peut être utilisé pour explorer notre relation avec la nature et nous-mêmes.

    Artistes sélectionnés:

    Annelore Schneider (collectif_fact) & Cyril Rebetez
    John Wild
    Libby Heaney
    Thomas Grogan
    Zoyander Street

    L’équipe d’Art + Technology se réjouit d’accueillir les artistes à SPACE Ilford, Redbridge, qui sera la base de leur résidence. Tous les artistes seront invités à créer un atelier dans le cadre de la résidence et à présenter les résultats de leurs recherches en septembre 2020.

    Le Arts Council England soutient généreusement les résidences SPACE Art + Technology

    Plus d’informations :
    spacestudios.org

  • 6×6 project
    Edition N°17
    Online now
    Berlin, DE

    6×6 project
    Edition N°17

    6×6 project est une communauté d’artistes en ligne qui sert de plate-forme pour promouvoir et distribuer des œuvres d’images animées et pour créer un réseau sans cesse croissant entre artistes. 6×6 project se veut un outil pour répondre aux questions pertinentes concernant la diffusion des œuvres des artistes sous forme numérique. En outre, la présence en ligne du 6×6 project, nous organisons régulièrement des projections et des présentations dans des espaces artistiques à Berlin, Londres et dans d’autres villes.

    Avec les vidéos des artistes suivants: Luca Asta, Rosie Carr, collectif_fact, Alyona Larionova, Edua Restrepo Castano et Lissy Rose.

    6×6 project :
    6x6project.com

  • Urban Stories
    Projections de vidéos d’art
    06 et 07.02.2020 à 20h00
    Zürich, CH

    Urban Stories
    Projections de vidéos d’art
    VIDEO WINDOW

    Curateur: Bruno Z’Graggen

    Projection partie 1 le jeudi 6 février 2020 à 20h00
    Projection partie 2 le vendredi 7 février 2020 à 20h00

    Entrée libre, projections et bar.
    Le bar sera ouvert avant et après les projections. De nombreux artistes seront présents à cette occasion.

    Kunstraum Walcheturm
    Kanonengasse 20
    8004 Zurich

    Avec les vidéos de Peter Aerschmann, Seline Baumgartner, Giselle Beiguelman, Denise Bertschi, Daria Blum, Françoise Caraco, Chalet5, Marcos Chaves, collectif_fact, Dias & Riedweg, Quynh Dong, Aurèle Ferrier, Catherine Gfeller, Marianne Halter & Mario Marchisella, Nicole Hoesli, Susanne Hofer, Silvan Kälin, Dirk Koy, Georgette Maag, Kika Nicolela, Christoph Oertli, Elodie Pong, Doris Schmid, Veronika Spierenburg et Lena Maria Thüring.

    Plus d’informations :
    brunozgraggen.ch

  • Going Away.tv’s
    Première saison
    01.11.2019 – 15.03.2020

    Going Away.tv’s
    Première saison
    A retreat for weary travellers. A destination for new discoveries.

    Lancement le 01.11.2019
    Jusqu’au 15 mars 2020

    Going Away.tv est une plate-forme en ligne hébergeant des vidéos d’artistes en direct 24h / 24, 7j / 7, associant des œuvres de divers lieux et milieux. S’engageant et critiquant à la fois le caractère démocratique des plateformes de diffusion telles que «Twitch» et «Youtube Live», Going Away.tv présentera en continu le travail de plusieurs artistes travaillant dans le domaine de l’image en mouvement et de la radiodiffusion, randomisés mais présentés séquentiellement vingt-quatre heures par jour. Lors de vos visites à Going Away.tv, vous ne verrez peut-être pas le même travail deux fois.

    Existant comme lieu de retraite pour les voyageurs fatigués, une destination pour de nouvelles découvertes, la nature passive du visionnage est à la fois récompensée et indirectement punie. Travaillant avec l’idée d’une chaîne de télévision dystopique, incapable de faire face aux nouvelles exigences de cette forme de diffusion de contenu, le flux devient déformé et interrompu à mesure que le nombre de téléspectateurs augmente, se transformant progressivement en une abstraction dirigée par la communauté.

    En s’engageant avec les idées d’expériences visuelles solitaires et collectives, Going Away.tv est une occasion pour les participants de s’inspirer de cette abstraction tout en faisant des choix conscients quant au moment et à la manière de visionner la programmation présélectionnée. Alors que la popularité de la station transforme son contenu en une soupe de couleurs et de formes, allez-vous embrasser la destruction ou rechercher la solitude dans sa forme originale.

    Plus d’informations :
    goingaway.tv

Back to top